Savoir établir un plan de financement ou un budget, faire des recherches économiques, savoir estimer, formuler des hypothèses, raisonner, analyser, systématiser, classer, calculer, compter, exploiter des statistiques, etc.
Curiosité intrinsèque (chaque réponse apporte d’autres questions, etc.), rigueur, précision, souci du détail, intégration de la complexité du réel, activation des capacités de compréhension, faculté d’anticipation, logique, vision d’ensemble et à long terme des processus/paramètres à l’œuvre, discrétion, loyauté, intégrité, patience, méthode.
Selon que vous préférez jongler avec les chiffres ou optimiser le fonctionnement du service, vous opterez pour les statistiques, la gestion, la recherche scientifique, l’administration (évaluation et prospective), les achats…
Forme d’intelligence Langage (oral et écrit)
Vos caractéristiques principales
Vous avez le sens de la langue : vous maîtrisez un vocabulaire étendu et riche. Vous savez d’ailleurs jouer de ses nuances pour exprimer votre pensée, à l’écrit comme à l’oral.
Le langage étant pour vous le mode de communication le plus signifiant, vous n’avez aucune peine à retenir une multitude d’informations. Vous aimez d’ailleurs collecter les informations sur des sujets ou des personnalités qui vous passionnent. Vous êtes alors capable d’effectuer un véritable travail d’enquête : trouver les bonnes sources, interroger, recouper les informations, analyser les discours. Un jeu, somme toute, très excitant, surtout lorsqu’il débouche sur des conclusions inattendues. Il est également fréquent que vous diffusiez de manière spontanée l’information autour de vous.
Le langage délivrant un message, vous vous sentez plus que quiconque investi d’une mission de médiateur.
Vos pôles d’intérêt
Cette habileté, basée sur la maîtrise du langage, s’articule autour de plusieurs pôles :

Enquêter, rechercher l’information

Rédiger, écrire

Classer, ordonner la documentation

Diffuser l’information.
Vos mots-clefs
Parler, raconter, informer, donner des instructions, écrire, exprimer, rendre compte, parler ou écrire une langue étrangère, faire de l’interprétariat, traduire, enseigner, donner des conférences, discourir, débattre, rechercher, écouter, enquêter, copier, corriger, réviser, composer, rédiger, éditer, classer, ficher, répertorier, etc.
Vos qualités à cultiver
Autonomie, sensibilité au langage (dons pour l’analyse de texte, le commentaire composé, mais aussi la dissertation ou encore la grammaire), connaissance de soi (acceptation de ses émotions), présence au monde (réceptivité et disponibilité), maturité (traitement et assimilation du vécu émotionnel grâce au langage : traduction en concepts et en mots (porteurs de mémoire), sens esthétique développé (mouvement, symétrie, musicalité de la phrase), esprit ludique, imagination et créativité, esprit de synthèse, honnêteté intellectuelle (déontologie), sens de l’initiative, capacité à communiquer avec autrui.
Les secteurs des Éloquents
Selon que vous maniez avec davantage d’aisance la plume ou le verbe, vous serez probablement attiré vers des secteurs comme : le droit, la justice, la police, le secrétariat, l’enseignement, la documentation/la conservation (archives, bibliothèque), les relations publiques (communication interne et externe), l’interprétariat, la culture…
Les métiers des Éloquents
Cette habileté est basée sur la maîtrise du langage :

2)
Si vous préférez rédiger, écrire : Secrétaire des Affaires étrangères (
A), Secrétaire et Rédacteur des débats (Assemblée nationale et Sénat, catégorie A), Attaché d’administration hospitalière (
A) Journaliste territorial (A, concours d’
Attaché d’administration ou B, concours de
Rédacteur), Chargé d’études documentaires (A, concours d’
Attaché d’administration ou
Bibliothécaire option documentation), Journaliste, Documentaliste (
France Télévisions,
Radio France).

3)
Si vous aimez classer, ordonner l’information : Documentaliste (
A), Adjoint administratif,
concours d’Adjoint administratif (
C), Secrétaire de chancellerie (
B), Magasinier (
C), Métiers des impôts (A,
concours d’Inspecteur ; B,
concours de Contrôleur) ; C, Agent de constatation,
concours de d’Agent de constatation-), Chargé d’études documentaires (A, concours d’
Attaché d’administration ou
Bibliothécaire option documentation).

4)
Si c’est important pour vous de diffuser l’information : Bibliothécaire (
A),
Professeur des écoles, des
collèges et des lycées (
A), Attaché de presse (A, concours d’
Attaché d’administration ou B, concours de
Rédacteur),
Rédacteur territorial (
B), Chargé de communication (A, concours d’
Attaché d’administration ou B, concours de
Rédacteur),
Greffier des services judiciaires (
B),
Assistant des bibliothèques ou Bibliothécaire adjoint (
B),
Éducateur de jeunes enfants (
B),
Éducateur spécialisé et
Éducateur technique spécialisés (
B),
Moniteur éducateur (
B),
Professeur territorial d’enseignement artistique (
A), Chargé de communication.
Profil F : Les Autonomes
Forme d’intelligence : Réflexion (action en solitaire)
Vos caractéristiques principales
D’un naturel solitaire, vous avez une vision du monde souvent originale, en tout cas très personnelle. Vous avez tendance à prendre du recul par rapport aux événements et parfois à observer vos semblables de loin.
Vous avez l’habitude d’analyser vos sentiments et vos expériences, afin de dégager de votre vécu du sens, de la cohérence. Cela vous permet d’avoir les idées claires et facilite la réalisation des objectifs que vous vous fixez. Vous faites d’ailleurs preuve d’une grande détermination dans ce que vous entreprenez. Et parfois même d’une intuition très juste.
Vous pourrez vous épanouir de deux manières assez différentes. Soit en optant pour un parcours qui vous plongera dans les profondeurs de la réflexion, soit en développant une activité qui préserve votre indépendance.
Vos pôles d’intérêt
Cette habileté s’articule autour des pôles suivants :

Faire de la recherche, explorer

Innover, s’engager

Exercer une activité indépendante, être autonome

Encadrer, diriger, manager une équipe.
Vos mots-clefs
Prendre des décisions, travailler seul, se fixer des objectifs, atteindre ses objectifs, initier, évaluer, estimer, planifier, organiser, prévoir, discerner les opportunités, se connaître, s’observer, etc.
Vos qualités à cultiver
Grande force de caractère, sens de l’analyse (bonne connaissance de soi à travers une capacité à établir des liens entre événements psychiques, émotions, souvenirs…), recherche de sens ou de cohérence, détermination, rigueur, honnêteté intellectuelle, autonomie, sens psychologique appliqué aux autres, qualités de visionnaire, rayonnement personnel, vision d’ensemble et à long terme des processus sociaux et/ou politiques, capacités de planification.
Les secteurs des Autonomes
Pour ces personnalités marquées du sceau de l’indépendance s’offrent quelques pistes hétéroclites : l’enseignement (philosophique, théologique), l’écriture et les autres formes de création artistique, la recherche, la magistrature, l’administration (haut fonctionnaire), la psychologie…
Les métiers des Autonomes

3)
Si vous souhaitez exercer une activité indépendante, être autonome : Métiers paramédicaux (B,
concours de Technicien paramédical), Contrôleur des transports, Conducteur de bus ou de train, Technicien de maintenance des installations téléphoniques.

4)
Si vous aimez encadrer, diriger, manager une équipe : Officier (
A), Conseiller territorial des APS (
B),
Attaché (A),
Administrateur (A), Ingénieur de la recherche
concours d’ingénieur de recherche ou d’ingénieur d’études (
A), Coordonnateur des travaux et infrastructures (
SNCF,
RATP,
Engie, etc.), Chef de rubrique (
France Télévisions,
Radio France).
Profil D : Les Femmes et Hommes de terrain
Forme d’intelligence Physique/kinesthésique (activité corporelle)
Vos caractéristiques principales
Le toucher est certainement très développé chez vous. En effet, vous utilisez ce sens pour connaître le monde qui vous entoure mais aussi pour créer et façonner. Votre dextérité s’exprime à travers l’action que vous exercez sur la matière : vous modelez, sculptez, montez, démontez, réparez…
Une bonne connaissance des lois mécaniques vous permet d’agir efficacement sur des systèmes complexes. Vous êtes vous-même une sorte d’
homo faber, d’homme outil.
Vous avez les pieds sur terre : vous vivez en harmonie avec la nature, le cosmos. Vous habitez alors véritablement votre corps et évoluez en symbiose avec les éléments naturels. La plupart du temps, vous avez le goût de l’effort, un grand besoin de vous dépenser, voire de vous surpasser. D’ailleurs, il arrive parfois que votre propre corps devienne l’instrument que vous sculpterez et développerez. En un mot : votre outil de travail.
Vos pôles d’intérêt
On peut distinguer plusieurs tendances :

Fabriquer, créer, réparer

Exercer une activité de plein air, bouger

Faire du sport, se dépenser

Utiliser sa force physique, mettre à l’épreuve sa résistance.
Vos mots-clefs
Soulever, porter, marcher, courir, être habile de ses mains, restaurer, nettoyer, transporter, livrer, fabriquer, réparer, assembler, installer, faire fonctionner, ajuster, jouer, mimer, exprimer par signes, danser, pratiquer des sports, organiser ou animer des activités de plein air, voyager, explorer, etc.
Vos qualités à cultiver
Endurance, résistance à la fatigue et au stress, réceptivité à ses propres sensations, aux messages de son corps, adresse (coordination des mouvements), rapidité, capacités de visualisation (de l’obstacle, des réactions de la matière), capacités d’anticipation (variations de l’environnement), volonté, courage, dépassement de soi, patience, prudence, bon équilibre psychologique, concentration (pouvoir rentrer en soi le temps de l’effort à accomplir), créativité, rigueur.
Les secteurs des Femmes et Hommes de terrain

Pour les plus manuels : la restauration, la construction, la réparation, l’électronique, l’entretien / la propreté, la kinésithérapie, les arts plastiques…

Pour les plus sportifs : les métiers de l’environnement, l’armée, la police, la sécurité, le bâtiment et les travaux publics, l’animation sportive et sociale…
Les métiers des Femmes et Hommes de terrain
On peut distinguer quatre variantes principales :

1)
Si vous aimez fabriquer, créer, réparer, manipuler : Manipulation en électroradiologie médicale (
B), Technicien d’art (
B), Préparateur en pharmacie (
B),
Kinésithérapeute (
A), Ouvrier professionnel, Maître-ouvrier, Ébéniste, Reprographe (C, concours d’
Adjoint technique ou d’
Agent de maîtrise), Militaire technicien de l’Air (
C), Ouvrier d’entretien et d’accueil de l’Éducation nationale (
C), Ingénieur, Technicien (aérospatiale,
Engie,
SCNF, RRF), Technicien (Imprimerie nationale).

2)
Si vous avez envie d’exercer une activité de plein air, ou de bouger : Officier de gendarmerie,
les métiers de la gendarmerie (
A), Officier marinier (
A),
Technicien supérieur (
B), Contrôleur de travaux (
B), Responsable maintenance des espaces verts (B,
concours de Technicien), Garde gestionnaire des parcs nationaux (B,
concours de Technicien), Technicien de service d’assistance technique aux exploitants de stations d’épuration (
B),
Sapeur-pompier professionnel (
C), Jardinier (C,
concours d’Adjoint technique), Surveillant des musées (C,
concours de Magasinier des musées), Surveillant de jardin (C,
concours d’Adjoint technique), Garde-champêtre (
C),
Adjoint de sécurité (
C), Conducteur (C,
concours d’Adjoint technique),
Gardien de la paix (
B),
Surveillant de l’administration pénitentiaire (
C),
Animateur territorial (
B),
Facteur, Agent de l’ONF ou des VNF.

3)
Si vous êtes aimez utiliser votre force physique, mettre à l’épreuve votre résistance : Ouvrier spécialisé, Charpentier, Couvreur, Tailleur de pierre (C,
concours d’Adjoint technique ou concours Ouvrier de l’État), Chef de chantier (C,
concours d’Agent de maîtrise),
Engagé volontaire de l’armée de terre (
C),
Sapeur-pompier (de C à A), Technicien des installations et de maintenance (Charbonnages de France, ports autonomes).